Lo CIRDOC : Etablissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans. Le CIRDÒC n’est pas une institution comme les autres. Le projet voit en effet le jour dans le bouillonnement culturel et militant qui caractérise l’Occitanie des années 1970 : l’écrivain Yves Rouquette, alors professeur à Béziers, rêve de voir se concrétiser le vieux projet, nourri par des générations de chercheurs, d’artistes et de militants depuis le milieu du XIXe siècle, de grande bibliothèque entièrement dédiée à la langue et à la culture occitanes. Grâce aux actions menées par Yves Rouquette et un collectif de chercheurs, d’écrivains, d’artistes, etc, le CIRDÒC est devenu pôle associé de la Bibliothèque nationale de France en 2006, tête de réseau de plus de 90 collectivités, institutions, universités, centres de recherche et associations partenaires en France et à l’étranger, œuvre par l’ensemble de ses actions et outils à la sauvegarde, la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel occitan dans toute sa richesse, sa diversité, son actualité.
APRENE : Le site de l’établissement d’enseignement supérieur APRENE s’adresse à un large public : tous ceux qui s’intéressent à l’occitan, à la pédagogie ou à l’immersion linguistique, ceux qui veulent devenir enseignants, les enseignants qui devraient y trouver des outils et des lieux d’échange, les scientifiques travaillant dans les cinq domaines de recherche, ou tout simplement les curieux, puisque dans nos écoles nous considérons la curiosité comme une très grande qualité ! Ce site est coopératif, à l’image de notre établissement. Créé en 1995 à Montpellier, APRENE est sous convention avec le Ministère de l’Education Nationale, immatriculé au Répertoire National des Etablissements et est affilié à l’Institut Supérieur des Langues de la République Française.
L’ISLRF : Centre coordinateur des formations des maîtres appelés à enseigner en immersion en une langue dite régionale, l’ISLRF fait également fonction de centre de recherche et de ressources sur l’immersion linguistique en général. C’est le lieu-ressource spécifique pour la pédagogie de l’immersion linguistique précoce car il participe activement à l’existence de cinq bilinguismes différents : allemand, alsacien et langue de Moselle-français, catalan-français, occitan-français, breton-français et basque-français. L’action de l’ISLRF s’inscrit dans un contexte qui voit la détérioration de l’apprentissage institutionnel des langues vivantes en France.
Le CFPO : Le Centre de Formacion Professionala Occitan, association loi 1901, forme depuis plus de 23 ans, à la langue occitane, toute personne qui le souhaite grâce à des cours hebdomadaires et des stages de langue. Il propose, depuis 1994, une offre de formation de qualité et ouverte à tous.
Lo Camel de Fuoc : L’association a pour objectif la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel occitan par la pratique quotidienne de la langue d’oc et l’organisation d’événements culturels d’ampleur